Alton Sterling et Philando Castile

La liste macabre des noirs assassinés par la police aux États-Unis s’allonge inexorablement. Le 5 juillet Alton Sterling a été tué de plusieurs coups de feu dans le dos alors qu’il était immobilisé au sol par des agents de police. La scène a été filmée par une personne qui se trouvait dans une voiture attenante sur le parking où s’est déroulée l’intervention policière.
Le 6 juillet, Philando Castile a lui été tué dans le Minnesota, lors d’un banal contrôle routier alors qu’il était avec sa compagne et la fille de 4 ans de celle-ci. Lors du contrôle il a annoncé à l’agent de police qu’il portait une arme sur lui comme la loi exige de le faire en pareil cas (l’autorisation de porter une arme est un droit constitutionnel aux États-Unis) et lorsqu’il a mis sa main dans sa poche pour prendre sa carte d’identité comme le lui demandait le policier, celui-ci a tiré sans raison apparente 4 balles à bout portant.

Sa compagne a commencé à filmer ce qu’il se passait juste après que Philando Castile ait reçu les balles.

Quand la nouvelle s’est répandue, de nombreux manifestants se sont rendus devant la maison du gouverneur pour protester. Le gouverneur a été évacué devant l’ampleur du rassemblement.


La vidéo a été diffusée en direct sur Facebook Live. Le téléphone de la jeune femme a été saisi par la police après le meurtre de Philando Castile.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s