Intervention divine

Le désespoir et l’angoisse me submergent quotidiennement en assistant les bras ballants, entre deux manifs, simultanément à la destruction des habitants de Gaza et à l’étalage médiatique du discours des puissances occidentales qui soutiennent cette boucherie. À force de passer de site en site pour avoir des infos sur Gaza, je suis retombée — hasard merveilleux des liens hypertextes qui fondent le web — sur cet extrait du film Intervention divine du réalisateur palestinien Elia Suleiman, qui date de 2002.

 

Cher Elia Suleiman, merci. Tu m’as donné 6mn de bonheur en revoyant cet extrait de ce super film que j’avais vu à l’époque de sa sortie. Cette scène était restée pour moi une scène d’anthologie mais elle résonne aujourd’hui encore plus fortement.

Je sais… ce n’est qu’un film de fiction.
Je sais qu’il n’y a pas de ninja à Gaza capable d’arrêter les balles pour s’en faire une couronne guerrière, que les hélicoptères israéliens flambants neufs fournis par les États-Unis n’explosent pas quand on leur lance des sabres, même quand ils ont la forme du territoire palestinien.
Je sais que ce n’est pas vrai, mais pendant 6 minutes j’oublie.
J’oublie qu’être dans son droit en tant que peuple ne suffit pas à être considéré comme légitime pour les occidentaux surtout quand on fait partie des Damnés de la terre, j’oublie que la puissance de frappe israélo-américaine ne tombera pas face à une guerrière ninja capable d’enchaîner les flips et d’arracher les armes automatiques avec son keffieh transformé en lasso, j’oublie que les opprimés qu’on essaie de nous présenter comme tels dans les médias ne sont pas les mêmes que ceux qui vivent jour et nuit sous les bombes à Gaza, j’oublie que les massacres coloniaux continuent encore maintenant alors qu’on veut nous faire croire que le colonialisme fait partie du passé, j’oublie que les combattants du Hamas n’ont pas des super pouvoirs même s’ils sont héroïques.

6 minutes précieuses que je peux répéter à satiété en appuyant sur replay pour gagner du temps sur la réalité, sur l’horreur, sur le projet sioniste global et exterminateur qui se déroule sous nos propres yeux…

 

 

Laisser un commentaire

