Cameroun

Carte du Cameroun

Je pars du 19 août au 15 septembre au Cameroun pour clore mon projet photographique sur les massacres coloniaux. La première partie concernait l’Algérie et les massacres de 1945 dans la région de Sétif et Guelma où je suis allée prendre les photos il y a 3 ans. Je voulais qu’il y ait ensuite un pays d’Afrique Subsaharienne qui sera donc le Cameroun vu l’étendue des massacres dans les années 50 et 60 (avant et au delà aussi d’ailleurs). Enfin, je comptais terminer par un Département d’Outre-Mer comme ils disent pudiquement (les morts liés aux manifestations de 67 en Guadeloupe par exemple) mais je n’ai plus vraiment le temps et surtout plus d’argent pour pouvoir faire un autre voyage et d’autres dépenses pour ce projet. J’ajouterai ça plus tard si je peux.

Évidemment je n’ai eu aucune subvention ni aide d’aucune sorte pour faire tout ça, donc c’est avec les moyens du bord et en complète indépendance financière que ça se fait (l’avantage c’est qu’il n’y aura personne pour me demander de retirer un élément ou un autre). C’est pourquoi les choses avancent lentement.

Une vidéo sur la trace ou l’absence de trace de cette histoire dans la société française complètera le travail et une fois tous les tirages et les montages audio effectués (il y a des interviews), y aura plus qu’à trouver des lieux d’expo. Reste à savoir si ça sera le plus simple ou le plus difficile dans tout ça.

Un commentaire

  1. Bon courage et surtout bon voyage!

Laisser un commentaire

