Kery James : depuis plus de 20 ans déjà !


Kery James ancien rappeur d’Ideal J, groupe membre du crew Mafia k1 Fry  : LE groupe de rap français qui a marqué cette musique avec, entre autres, l’incontournable album Le Combat continue en 1998. Le clip «Le Combat continue partie III» a été pour moi un choc quand je l’ai vu la première fois parce que forcément c’était une référence explicite à l’album et j’avais l’impression de retrouver le Kery James des années 90 qui me manquait. Le morceau est sorti en 2008 je crois.
En plus la vidéo est géniallissime, on y retrouve la tension des débuts et la lumière et l’image sont superbes. J’adore ce noir et blanc très saturé. A 1.02 on aperçoit rapidement la pochette de l’album de ’98 sous un manteau. J’adore aussi le passage du chuchotement vers 4.14. On retrouve la particularité de Kery James

Mais pour l’instant j’suis là et j’rap sale

J’rap tellement bien qu’on dit que j’rap mal

Dans la partie la plus introspective qui commence vers 6.02 :

j’rap un oeil dans l’dos le regard vers le futur

à chacunes de mes blessures

j’ai un rap en point de suture

Puis,

Ma rage n’ étouffe pas l’amour que j’ai pour la banlieue (…)

Et si j’deviens violent, l’Islam n’y est pour rien,

c’ n’est dû qu’à mes faiblesses, j’ répète pour qu’ tu comprennes bien

Si j’ deviens violent, l’Islam n’y est pour rien

c’ n’est dû qu’à mes excès

j’échoue mais j’essaie

l’humilité et l’ orgueil le tout dans un même homme

la folie et la raison le tout dans un seul homme

tu peux trouver une faille en moi parce que j’ suis qu’un homme

Et,

Depuis que je rap ma foi je sais que j’rap sur des bouts de verre

j’rap tellement sous tension

mon frère, j’ rap des ulcères

Le Combat continue de 1998 c’était DJ Mehdi (RIP) à la production, une photographie et un travail graphique autour de la pochette qui surpassait tout (avec les lettrages façon tampon en rouge et le drapeau bleu blanc et rouge serré rageusement par une main noire), des paroles d’une intensité et d’une poésie hallucinantes, un flow à tomber par terre, une originalité du texte, une révolte sans concession. Bref, j’en ai encore les larmes aux yeux d’émotion quand j’y pense ou quand je l’écoute. Et dans cet album le morceau L’Amour (feat Rohff et Demon) qui m’a toujours retournée à chaque écoute. Quand ce morceau arrivait je m’arrêtais de faire ce que j’étais en train de faire et j’étais sur une autre planète. Alors je voulais le mettre en parallèle avec le morceau du dessus qui est un hommage au parcours de Kery James qui vient de fêter ses 20 ans de carrière dans le rap.
Le refrain surtout :

L’amour nous a rayés,

de son parcours, mais nous on a rêvé d’aimer

Juste ça, cette expression, elle me tue : «l’amour nous a rayés». Une phrase toute simple mais qui résume tout : le rapport à l’intime, à la violence, à l’enfance, aux mots et à l’impossibilité intrinsèque de chanter des chansons d’amour à la Julien Clerc et de faire de la variété française. Pour moi c’est juste comme un condensé de mon rapport au rap et de ce pourquoi cette musique m’a parlé instantanément et intimement quand je l’ai découverte.

Dans le dernier allbum de Kery James il y a le morceau Lettre à la République qui a beaucoup tourné. Les paroles, le flow déchirent et remettent justement les choses à leur place, ça fait plaisir! Mais j’ai plus de mal avec le style du clip et le son est trop grandiloquent à mon goût. Par contre il a presque réussi à me faire oublier la connerie qu’était Banlieusards que je n’arrive toujours pas à comprendre.

Pour boucler la boucle : petit retour au début, avant Ideal J, quand Kery James avait environ 13 ans et son groupe c’était Ideal Junior.

Danse avec moi :

Et surtout un morceau que j’adore : La Vie est brutale

Laisser un commentaire

