L’ASVECAM

Deux membres de l'ASVECAMLe monsieur qui se trouve à gauche sur la photo est un grand combattant qui a passé de nombreuses années dans le maquis camerounais, qui a pris les armes contre le pouvoir colonial et y a perdu le bras gauche (amputé sans anesthésie dans la forêt). Il est arrivé au maquis à l’âge de 12 ans et a combattu aux côtés Ernest Ouandié pendant ses années de lutte armée avec l’ALNK (Armée de libération nationale Kamerounaise). Quand il a été arrêté, il a été torturé puis emprisonné. Son nom est Joseph Flaubert Nganya et c’est un des nombreux héros de la lutte indépendantiste camerounaise. Héros non reconnus puisque le pouvoir actuel est le digne héritier du pouvoir mis en place par la France en 1960 : un pouvoir qui n’a d’indépendant que le nom.

Beaucoup de ces gens qui se sont engagés pour leurs pays, pour la liberté et l’indépendance vivent dans des conditions difficiles maintenant alors qu’ils sont âgés et souvent en mauvaise santé. L’ASVECAM a donc été créée en 2005 pour qu’ils s’organisent. Son président est Mathieu Njassep (ancien secrétaire particulier d’Ernest Ouandié) que je n’ai pas pu rencontrer parce qu’il était hospitalisé.

Patient Ndom (à droite sur la photo) a pris le temps de me présenter l’association.

Sa création et ses objectifs :


Les actions mises en place (en Angola et auprès de l’ambassade de France) :


Comment les aider (matériel, argent, consultations médicales) :


Si vous pouvez leur être d’une quelconque aide ou si vous voulez plus d’informations, avoir leurs coordonnées, contactez-moi (par le formulaire du site en haut à droite).

About these ads

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.